Pour le photographe, l’envoi de photos aux clients est une des tâches qui lui incombent. Il ne s’agit pas d’envoyer le résultat des travaux en tant que produits finis et présenter la facture, mais d’une phase délicate de contact avec le client. C’est le moment unique indiqué pour montrer au client votre professionnalisme et que vous êtes à la hauteur de ses attentes.
La transmission des photos
Pour arriver à la transmission des photos au client, il faut passer par plusieurs étapes. La première, c’est que les photos doivent être des clichés déjà imprimés sur papier. La livraison est faite sous pli fermé. Cela consiste en la sélection, au préalable, des photos jugées bonnes pour le client et qui vous satisfont. C’est une étape de totale confiance en soi. La seconde forme, c’est celle de la numérisation. Il vous revient d’envoyer les photos sous forme numérique. Vous pouvez exploiter la nouvelle technologie avec les moyens de transfert de données. D'ailleurs, il vous est possible de confier vos
travaux de retouche ou de détourage photo à un professionnel Tocama qui respecte bien la durée de transmission.
Les problèmes rencontrés à la réalisation des travaux
Pour la première manière de livraison, la mise en place d’un planning d’exécution, de le suivre à la lettre pour ne pas rater le délai de réalisation des travaux, est nécessaire. Tout dépend de la proximité de votre cabinet photographique et la place du client. Il est possible de faire appel au service d’une autre entreprise qui garantit le respect de la date de livraison. Pour le second procédé, il faut maîtriser le temps de transmission. Tout dépend de la maîtrise du traitement numérique. Ce dernier parait sophistiqué, mais doit être manipulé dans le respect des propriétés du logiciel de traitement utilisé. La taille du fichier contenant les photos à envoyer sera limitée à la possibilité de ce logiciel. La capacité maximale d’envoi est un critère de choix de fournisseur d’accès internet, ce pouvoir est limité par le type de format des photos. La vitesse d’envoi, un autre critère, peut retarder la durée de transmission et devenir un obstacle majeur pour son exécution à temps. Le recours à l’emploi de mails, pour envoyer des photos de grands poids, n’est pas une solution, car demande plus de temps de manipulation.
Les précautions à prendre et astuces de réussite
Le recours au service de grandes multinationales est plus fiable, car l’envoi est assuré. Le choix des logiciels est vaste, vu les particularités offertes par chacun d’eux. Un avantage non négligeable est la gratuité d’une formation, donnée avant l’achat du produit. Ce plus vous donne le temps de prendre connaissance de toutes les possibilités du logiciel, sans engagement. La récupération des fichiers par le destinataire est limitée en général à sept jours.