Passionnées de photographie, de nombreuses personnes côtoient l’image chaque jour dans les réseaux sociaux, la publicité, l’art, la communication… De son côté, la marché d’emploi dans le secteur de la photographie subit des bouleversements à cause des tendances de fond apportées par l’apparition de la photo numérique. De ce fait, le métier de photographie a aussi changé. Afin de s’adapter aux nouveaux impératifs, les institutions préparant à la profession de photographe proposent différentes formations afin de maîtriser diverses techniques et pour s’insérer dans le milieu.
Le bac pro photographie, avant le bac
Même tout de suite après le collège, il est possible de suivre un enseignement de photographe. Vous n’avez qu’à suivre le Bac professionnel photographe durant 3 ans. Près de 24 établissements y compris l’EFET à Paris accréditée pour la préparation à l’European Bachelor of Professionnal Photography proposent le Bac Pro photographie. Comme dans les autres bacs pro, ce bac pro propose une formation générale avec des cours de pratiques et de techniques. Deux choix s’offrent aux étudiants : formation courte ou formation longue. Il vous est aussi possible d’entamer une formation générale type bac. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligé de faire le bac pro pour pouvoir étudier la photographie. Toutefois, il peut vous apprendre les bases de ce métier comme sur speos-photo.com.
Un BTS photographie, après le bac
En raison de la forte concurrence, il est indispensable de détenir des diplômes afin de devenir un photographe professionnel. Le BTS photographie est le premier choix après le bac. Durant deux ans, cette formation en photographie comporte des enseignements techniques (cadrage, prise de vue, technique photo…) et généraux (physique, chimie). Vous pourriez aussi y trouver des enseignements en communication ou en gestion pour pouvoir gérer une boutique spécialisée. Ces cours sont accompagnés de stages de 10 semaines au sein d’une entreprise qui sont répartis comme suit: 5 semaines en fin de première année et les 5 autres semaines en seconde année. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer intégralement ou partiellement la formation en alternance. Vous pouvez obtenir ce BTS dans 10 établissements dont l’EPTA (Toulouse) ou l’école de photographie CE3P (Ivry-sur-Seine). Pour une insertion rapide, le BTS est très recommandé.
Formation dans des écoles nationales et spécialisées
Il existe deux écoles nationales supérieures qui proposent des cours de photographie dont Louis-Lumière (ENSLL) et l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Photographie). Si vous avez un niveau bac + 2, vous pouvez y accéder à l’aide de concours. Localisé à Arles, l’ENSP propose une formation de 3 ans au métier de photographie, tandis que Louis-Lumière se trouve à la Plaine Saint-Denis et forme des étudiants en post-production, en prise de vue, à la gestion d’image… Elles délivrent chacune leur propre diplôme de niveau bac+5. En suivant ces formations, vous allez aborder la photographie sous ses aspects artistiques, techniques et économiques.
Des écoles privées spécialisées existent aussi pour ceux qui veulent se former pour devenir photographe professionnel. Les Gobelins-Ecole de l’image ou l’EFET Photographie figurent parmi elles. Durant 3 ans, la formation qu’elles proposent concerne la retouche photographique, le montage vidéo, la prise de vue, le tirage, la création d’images 3D.